L'apprentissage artificiel est une discipline scientifique qui recouvre différents aspects d'études mathématiques, statistiques et algorithmiques. Ses applications sont très importantes, notamment pour le traitement de données scientifiques, pour l'ingénierie, et pour les systèmes d'information.
L'équipe "Apprentissage Artificiel & Applications" (A3) du Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord (LIPN) organise la seconde édition des journées thématiques sur l'apprentissage et la fouille de données. Le thème central de cette manifestation est l'utilisation des techniques d'apprentissage artificiel pour l'analyse et l'exploration de données afin d'en comprendre le sens, de déceler des relations entre des événements, d'en déduire des modèles de comportement.
L'objectif de ces journées est de faire le point sur l'état de l'art des techniques et des applications utilisant l'apprentissage artificiel dans le domaine de la fouille de données. Elles constitueront une opportunité de rencontres entre chercheurs et industriels oeuvrant dans le domaine de l'extraction de connaissances et l'apprentissage artificiel à partir de données.
OrganisateursY. Bennani, LIPN-CNRS, Université Paris 13 J. Giraud, LIPN-CNRS B. Guéveneux, LIPN-CNRS E. Janvier, Numsight Consulting M. Kerslake, Numsight Consulting E. Viennet, LIPN-CNRS, Université Paris 13 A. Wilk, LIPN-CNRS |
Comité de programme
E. Alphonse, Y. Bennani, D. Bouthinon,
M. Champesme, P. Gérard, R. Kanawati
A. Osmani, H. Soldano, E. Viennet.
|
Programme des journées (et transparents en pdf) Brochure pdf
Liste des inscrits Quelques photos des journées
(pages sur les précédentes journées thématiques)
Edition précédente: mars 2001
Editions suivantes: avril 2008, juin 2010